Il n’y a pas si longtemps, quand je pensais à la littérature audio (c’est à dire “les livres qui sont lus à haute voix”), je me disais : c’est un truc pour les malvoyants, ou pour les vieux…
Evidemment, on peut prendre en compte le fait que ce soit vrai et que je sois vieux mais en tout état de cause, je pense que la vérité est ailleurs.
J’ai découvert que l’univers des livres audio s’ouvrait également aux gens qui n’ont pas le temps de lire, mais ont le temps d’écouter.
Je ne pensais pas qu’un livre puisse être autant magnifié par une interprétation, par une voix, et qu’il puisse finalement, par son rythme, plus lent que si on le lisait nous-même, nous apporter bien plus d’épaisseur, de pénétration, à l’écoute qu’en lecture.
Je dévore aujourd’hui les livres audio en vélo principalement (avec un casque adéquate) et c’est un vrai plaisir pour moi de me plonger dans l’univers d’une voix. C’est un autre plaisir que celui de la lecture papier, peut-être plus personnelle et plus imaginative, mais qui se rapproche, pour moi, du théâtre ou du cinéma.
Si l’envie vous prend de vouloir essayer, vous pouvez mettre à profit vos temps de transport, vos taches ménagères, ou le moment de vous mettre au lit.
Vous pouvez le faire gratuitement via des sites de littératures audio gratuite, cela vous permettra de voir si cela vous plaît avant d’aller emprunter des livres audio dans votre bibliothèque la plus proche ou les écouter via Audible.
Pour cette découverte, je ne peux que vous recommander le voix de Jean-Luc Fischer lisant remarquablement l’univers de HP Lovecraft. Il a révolutionné mon quotidien de lecteur qui ne lisait plus.
L’Affaire Charles Dexter Ward
L’Appel de Cthulhu
L’Ombre sur Innsmouth
Merci à lui !
